Echos de l’AG et du Conseil communal

Lors de son assemblée générale ordinaire du 3 février 2020, l’Entente Morgienne a décidé de ne pas prendre position en tant que groupe politique, mais a toutefois encouragé ses membres à participer au débat du PPA Parc des Sports selon leurs convictions personnelles.
L’EM tient par contre à rappeler qu’en septembre 2018 déjà une forte majorité de ses conseillers (8 sur 10, dont 1 Vert’Lib) a signé un « projet de décision » qui demandait à la Municipalité de stopper la procédure du Centre aquatique et de procéder à un redimensionnement de ce dernier. Ce projet de décision avait également été signé par des conseillers communaux d’autres partis. Principal argument avancé alors par les signataires : la population ne veut pas d’un Centre aquatique, elle souhaite une piscine couverte, comme stipulé dans le règlement du PPA. L’EM pense que si elle avait été suivie en 2018, le référendum n’aurait probablement pas eu lieu, car c’est principalement le gigantisme du projet de Centre aquatique qui cristallise les tensions et qui risque désormais de renvoyer tout le PPA Parc des Sports aux calendes grecques…

Source : http://www.morges.ch

La commission qui s’est penchée sur le projet de décision a posé de nombreuses questions qui devront obligatoirement trouver des réponses avant que les Conseillers, et peut-être tous les Morgiens, puissent un jour se prononcer sur le Centre aquatique. En voici quelques-unes :

1. Pourquoi le bassin moyen à l’extérieur est-il éliminé 🚧 dans le projet, alors qu’il est très apprécié et fréquenté durant la saison estivale ?

2. Sur les 65 millions d’investissement du projet, 35 millions seront apportés par le partenaire privé 💰. Comment les communes comptent-elles garder le contrôle des décisions 👩‍⚖️ dans ce contexte ?

3. Quels sont les prix 👛 d’entrée prévus pour les différentes prestations ?

Il a été annoncé CHF 9.50 l’entrée pour un enfant et CHF 11.00 pour un adulte, pour la seule partie natation. Et pour les toboggans ? L’ espace bien-être 🧖‍♀️ ? Etc.

4. Quels sont les scénarios de repli en cas de faillite 💸, de retrait brutal de l’exploitant ou de perte d’exploitation 📉 ? Qui portera la charge ultérieure du Centre aquatique ?

5. Le projet de Centre aquatique est-il compatible avec la Stratégie énergétique 🌱 2035 de la Ville de Morges ?

Tous les documents :

https://www.morges.ch/media/document/1/28.6.19-preavis-carm_complet-1.pdf

⚠️

⚠️

⚠️

Dimanche 27 septembre 2020, le PPA Parc des Sports a finalement été refusé par 3’059 NON contre 2’729 OUI.

Le risque était connu : à force de s’obstiner sur un projet déconnecté des attentes de la population morgienne, puis en retirant à quelques semaines des votations le préavis du Centre aquatique, empêchant ainsi le Conseil communal et les citoyens de se prononcer, les électeurs ont préféré tout jeter à la poubelle 🚮.

Espérons que le signal est assez clair et que la Municipalité abandonnera définitivement son projet de Centre aquatique pharaonique 🏺, comme préconisé en 2018 déjà par la quasi totalité des élus de l’Entente Morgienne, accompagnés d’autres conseillers de tous bords.

Les Morgien-ne-s ont choisi 🙅‍♀️🙅🙅‍♂️❌.